ASPPiRE, Késako ?

ASPPiRE est une structure pour l’Accompagnement et le Soutien Pédagogique Personnali, pour la Réussite des Etudiants. C’est une structure pensée, et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté, qui vise à soutenir tous les étudiants, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.

Pour nous contacter tu peux envoyer un mail :

asppire@univ-lyon1.fr ou cliquer ici :

Contact

 

Que tu sois en PACES, étudiant en médecine, ou interne, de nombreuses structures et/ou personnes sont à ta disposition. Tu peux les contacter directement en regardant dans les onglets ci-dessous, ou nous envoyer un mail pour discuter avec nous afin que l’on t’aide à trouver une solution. Alors n’hésite plus, prends soin de toi !

Pour t’aider à t’y retrouver, nous avons identifié cinq secteurs dans lesquels nous avons regroupés les professionnels qui se tiennent à ta disposition :

asppire-secteurs

MORAL

Tu veux retrouver le sourire ? Tu aimerais avoir envie de te lever le matin ? Et pourquoi pas retrouver confiance en toi ?

Les études de médecine mettent souvent notre moral à rude épreuve… Mais il existe plusieurs solutions et aides qui peuvent t’être apportées, alors n’hésite pas à aller voir qui contacter.

 

PÉDAGOGIE

Tu aimerais mieux appréhender les pages de cours qui défilent, être plus efficace dans ton travail, mieux te sentir avec tes connaissances et ton apprentissage ?

Une équipe de pédagogue se tient à ta disposition pour discuter méthodologie, équilibre de vie, et t’aider à te sentir mieux dans ton travail. Et bien sûr, les enseignants sont là aussi pour ça.

SANTÉ

Les médecins ont aussi le droit de se soigner !

Ce n’est pas parce qu’on est en médecine, qu’on n’a pas le droit d’être malade, ou d’avoir quelques soucis de santé… Mais pas de panique, là aussi il y a pas mal de pistes pour toi !

SOCIAL

Mieux comprendre les bourses et aides auxquels tu as le droit ? Trouver une solution à une situation familiale difficile ? Accéder à des aides financières (en urgence ou non) ?

Le CROUS, les assistantes sociales ont des pistes à te proposer.

ORIENTATION

Médecine, est-ce la bonne voie pour toi ? Quelle spécialité t’irais le mieux ?

Médecine ou non ? Les passerelles ? Les spécialités ? L’équipe d’orientation, et divers enseignants peuvent t’aider à répondre à toutes ces questions avec toi. Ils pourront t’apporter leurs expériences, t’aider à te poser les bonnes questions, et discuter avec toi de tes aspirations.

AUTRES

Il existe aussi toute une équipe pédagogique qui se tient à ta disposition pour t’écouter, et t’aider. Pour toutes questions transversales, ou simplement parce que tu n’as pas trouvé ce qui te convenait dans les autres propositions, n’hésite pas !

Il existe aussi deux types d’aides qui peuvent être complémentaires, et proposées en toutes situations, si ça t’intéresse, contacte ASPPiRE (aspire@univ-lyon1.fr, ou formulaire de contact ci-dessus) :

La CVEP

La Commission de Vie Etudiante Pédagogique (CVEP) est une commission qui peut proposer des aménagements (stages, cours, examens, etc.) afin d’aider un étudiant pour lui permettre une réussite de ses études dans les meilleures conditions. Elle est composée, d’étudiants, d’enseignants et de personnes de l’administration, qui sont là pour aider l’étudiant, en toute confidentialité et bienveillance.

Les étudiants contacts

Un certain nombre d’étudiants sont volontaires pour te rencontrer, et/ou échanger avec toi, afin de te soutenir. Parfois ça fait du bien de partager avec quelqu’un qui est dans le même bain que soi ! Comment ça marche ? Lorsque tu nous contactes, nous te transmettons la liste d’étudiants, avec un petit portrait de chacun, tu peux ainsi choisir en toute liberté qui contacter ; et ce que tu aurais partagé comme information avec nous, restera confidentiel !

La liste de contact est accessible ici : fiche-contact. Bien sûr, si tu as la moindre question sur qui contacter, ou comment t’y prendre, ou si tu préfères que nous contactions quelqu’un pour toi, n’hésite pas à contacter ASPPiRE !