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En tant qu’élus UFR chargés du 1e cycle, mais également en tant que Vice-Présidents de l’ACLE (Association des Carabins de Lyon-Est) chargés de l’IPE , nous sommes ravis de t’accueillir sur cette page dédiée aux …

Initiatives Pédagogiques Etudiantes et Enseignantes de Lyon-Est!

                                             

Tu pourras en apprendre plus sur ce pôle qui se définit par son lien entre l’ACLE et les élus, un des ses principaux atouts et originalités!

  • Apprends-en plus sur l’histoire, les objectifs et les enjeux de l’IPE dans l’onglet « IPE… késako?! »
  • Renseigne toi sur chaque IPE et ses modalités dans la Foire aux IPE !

                                                                                                                  Claire VILLARD & Paul LEBLANC

Le pôle IPE (Initiatives Pédagogiques Etudiantes et Enseignantes) a été créé à l’ACLE en 2014-2015. Il s’inscrit dans une politique globale de revalorisation des activités de l’ACLE déjà existantes (Tutorat PACES, SGS & partenariats associatifs notamment) et de création de nouvelles activités culturelles – via le pôle culture – et pédagogiques – via le pôle IPE. Il travaille en relation avec tous les autres pôles de l’ACLE, mais également avec les élus UFR, les associations universitaires et nationales (GAELIS, FAGE, ANEMF…) et plus généralement avec tous les étudiants le désirant.

Dans un premier temps, le pôle IPE permet d’améliorer voire de créer des relations entre étudiant & ACLE, professeurs & ACLE, administration & ACLE, et a fortiori, des relations administration – étudiants – enseignants. L’amélioration et/ou la création de ces relations permettra le développement et l’aboutissement de projets pédagogiques innovants en donnant la possibilité à des étudiants motivés, pas nécessairement engagés dans des associations facultaires, de réfléchir avec des enseignants créateurs de projets (et vice-versa !)

Dans un deuxième temps, le pôle IPE tend à améliorer les relations entre Ronéo & ACLE en facilitant les échanges et en diminuant les intermédiaires via une collaboration étroite avec tous les autres pôles et plus particulièrement la communication externe et les partenariats. Par ailleurs, le pôle IPE a également pour vocation d’organiser le recrutement et la formation des futurs acteurs de la Ronéo (NéoP2, NéoD1) par le biais de différents projets et en collaboration avec les actuels acteurs de la Ronéo ainsi que d’autres pôles de l’ACLE.

L’IPE c’est donc pour VOUS, par VOUS et avec VOUS!

La ligne de conduite générale du pôle IPE pour l’année 2016-2017 se résume en:

  • – La centralisation des projets et des ressources pédagogiques déjà existants, étudiants et/ou enseignats
  • – La gestion et l’amélioration perpétuelle des polycopiés de cours disponibles dès le début de semestre, regroupant tous les supports de cours d’une même UE,
  • – La pérennisation des projets déjà en activité au 1e cycle, tout en développant de nouvelles initiatives (notamment pour le 2e cycle),
  • – Enfin, le principal rôle du pôle IPE est d’informer les étudiants sur la pédagogie et les divers projets, de proposer aux étudiants de rentrer dans une dynamique de partage (de ressources pédagogiques notamment) intra et inter-promotion, le tout dans l’optique d’une préparation commune et collaborative aux ECN.

 


— Un pôle tout récent… Retour sur la création de l’IPE ! —

Existant depuis des générations d’étudiants au travers de la Ronéo, les initiatives pédagogiques étudiantes n’ont cesse de se multiplier depuis l’année universitaire 2013-2014 et la publication de la charte pédagogique de Lyon Est. Fruits de nombreuses réflexions entre les élus étudiants 2011-2013 puis 2013-2015 (Evan Gouy, Thomas Silva, Thomas Hacquart et Violaine Pornon pour ne citer qu’eux) et fortement encouragées et soutenues par notre Doyen Monsieur le Professeur Jérome Etienne, les IPE ont été formalisées et ont connu un essor sur le plan de la collaboration étudiant-enseignant avec d’abord la validation des Ronéos, la naissance du tutorat d’anglais et plus tard, le Tutorat MEDEA ou encore la formation aux Gestes Techniques Fondamentaux.

Cette année universitaire 2013-2014 marque également le début de la reconnaissance facultaire de l’investissement étudiant par le biais d’une valorisation sous forme de points bonus.

C’est finalement dans un contexte de volonté facultaire d’améliorer la pédagogie via l’introduction de pistes de réflexions novatrices dans le monde des carabins – a  savoir les classes inverses, le e-learning, les MOOC etc. – que naquit logiquement le pole IPE a l’ACLE en juin 2014 afin de coordonner les activités côté étudiant et de monter une équipe solide pour avancer sur des projets concrets (et novateurs).

En lançant ce pôle, nous espérions regrouper quelques initiatives et surtout réussir, en 2 ou 3 ans environ, a mettre a disposition des étudiants de 1er cycle des polycopies de cours complets. Il se trouve que l’incroyable engouement étudiant autour de l’IPE, aide par une forte volonté facultaire et notamment Madame le Professeur Caroline Tilikete, Présidente de la Commission pédagogique 1er cycle, nous a permis de réaliser notre objectif principal en seulement 1 an d’existence : Les polycopies sont nés et disponibles pour la rentrée 2015-2016 !!

Face a une telle volonté de partage et d’entraide de la part de mes confrères carabins et un soutien facultaire aussi fort, je ne peux qu’imaginer une longue et formidable réussite quant a l’amélioration de la vie estudiantine et de la qualité de l’enseignement a la Faculté de médecine Lyon Est.

Quentin DEL-VALLE - 1er Vice Président IPE

Ressources pédagogiques, supports de cours, …

Sur la plateforme facultaire de partages de ressources numériques SPIRAL Connect, un module dédié aux IPE a été créé !

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8 dossiers : Index/Actus ; PACES ; 1er cycle ; 2ème cycle ; Formation clinique ; Ressources transversales ; Projets – actions ; Conférences SOS

Enseignants et étudiants peuvent poster leurs propres documents dans ce module!

Principales utilités de ce module:

  • Accès à tous les chapitres des polycopiés et FCE (fiches) de l’année en cours organisées par UE.
  • Liste de toutes les ronéos/FCE (+ autres ressources utiles) indexées
  • Le dossier Initiatives pédagogiques, où vous trouverez toutes les ressources nécessaires si vous vous engagez dans un projet IPE.

Système ancestral permettant aux carabins de lier sérieux facultaire et activité(s) annexes, la Ronéo est très bien implanté à Lyon Est. Suite à de récentes évolutions, l’ACLE propose chaque année aux étudiants de FGSM2 et FGSM3 des polycopiés de cours dès le début de l’année, avec tout au long des semestres des ajouts/corrections/mises à jour en se basant sur le cours réalisé par l’enseignant.

Des FCE (Fiches de Connaissances Essentielles) vous sont aussi proposées pour vous aider à cibler les points importants du cours, en accord avec l’enseignant.

L’objectif à long terme sera de travailler avec les enseignants pour toujours plus de validation, mais aussi pour commencer à modifier tout doucement le format “Cours Magistral” en quelque chose de plus interactif. Cela tiendrait compte du fait que les étudiants ont déjà tous les éléments d’apprentissage nécessaires dans leurs polycopiés et qu’il est opportun d’utiliser le temps magistral comme temps d’essentialisation et d’appropriation des connaissances et non plus comme temps de délivrance d’un enseignement théorique complet (modèle classique).

Tous les étudiants de FGSM2 et 3 peuvent profiter de la Ronéo, pour un des prix les moins élevés de France et une qualité reconnue et validée par les enseignants de la Faculté. Ces mêmes étudiants peuvent aussi devenir ronéistes : aider à l’amélioration des polycopiés et écrire des FCE.

Contact : ipe@acle.netroneo.fgsm2@acle.netroneo.fgsm3@acle.net

L’année 2016 a été le lancement des IPE en 2e cycle des études médicales ! Désormais, les étudiants de FASM1/2/3 sont encouragés dans la conception de ressources d’apprentissage en collaboration avec les enseignants ou dans la participation active à des Enseignements Dirigés par exemple (préparation, présentation…).

Etre acteur de sa formation en 2e cycle, cela peut passer par la création de Dossiers Cliniques Progressifs ou de Questions Isolées.

La participation à ces IPE en 2e cycle est valorisée par l’attribution de points bonus sur la note des Contrôles de Connaissances Essentielles d’une UE (à hauteur de 20 points sur 50).

Tentez l’aventure ! Mettez vous à plusieurs, faites-vous aider par un enseignant (PU, MCU, …) ou par un interne et réalisez un dossier, une fiche, un cas clinique, un support de cours, une vidéo, etc etc … qui pourront être utiles à vos collègues !

Pour les iECN, on travaille tous ensemble pour réussir !

Accompagnement personnalisé de l’étudiant: Tutorats & co!

Obligatoire de par la loi depuis plusieurs années, le Tutorat PACES Lyon Est s’est énormément développé ces dernières années.

Ayant pour objectif de mettre tout les étudiants de PACES sur un pied d’égalité en terme d’entraînement (à travers les épreuves majeures et mineures), de soutien moral (à travers les groupes de travail) et d’accès à des cours de qualités (à travers les polys), il se base sur l’entraide par les pairs.

Tout les étudiants de PACES peuvent profiter de tous les services du Tutorat PACES gratuitement.

Etudiant néo FGSM2 ou FGSM3, si tu veux t’investir dans le Tutorat PACES, une seule adresse : tutorat.lyonest@gmail.com

Importé du campus de la Doua (Université Lyon 1), le Tutorat d’Anglais est un très bon exemple de l’entraide inter-étudiante. Des groupes de niveaux sont formés, jusqu’à six étudiants de n’importe quelle promotion, encadré par un tuteur étudiant avec un niveau d’anglais “reconnu” (bilingue ou natif) par les enseignants d’anglais de la Faculté.

Gratuit, tous les étudiants peuvent postuler pour devenir tutorés !

Si vous voulez devenir tuteur, le recrutement se fait en début d’année avec une vérification de votre niveau et un petit entretien. Pour plus d’infos : ipe@acle.net

Néo FGSM2 intéressé par un double cursus médecine-science (sisi c’est super cool !), que ce soit celui de l’Ecole de l’INSERM ou des ENS Lyon/Ulm, ce Tutorat est fait pour toi !

Animé par des étudiants ayant réussi ces concours, nous t’aiderons à mieux comprendre les arcanes de la lecture d’article scientifique, à monter ton dossier, ou même à préparer tes oraux ! Les tuteurs sont super sympas en plus 😉

Ce Tutorat a aussi pour vocation d’aider tous les étudiants de la faculté à mieux réussir la très redoutée épreuve de LCA, en proposant régulièrement des articles scientifiques, les analysant avec vous et en vous laissant les présenter. Les séances ont lieu le jeudi soir à partir de 18h, alors viens, on est bien bien bien 😉

Destiné à tous les étudiants, de la FGSM2 à la FASM3 !

Contact : medea.lyon@gmail.com

PS : MEDEA = Méthodes et enseignements d’études d’articles

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Le Tutorat FASM pour l’instant c’est trois services proposés par les étudiants et internes, en collaboration avec la faculté, pour les étudiants de FASM :

  • Des sous-conf : Les sous-conf sont des petits groupes de travail composés de quelques étudiants d’une même promotion. Une salle de la faculté vous est réservée, une fois par semaine, afin que vous puissiez travailler à plusieurs dans de bonnes conditions.
Inscriptions : http://bit.ly/sousconfs
 
  • Des ateliers : Les ateliers sont des groupes d’une vingtaine d’étudiants encadrés par deux internes tuteurs. L’objectif est de vous proposer une façon différente de travailler : participation active à l’oral, cas cliniques progressifs, imagerie, points de cours, items complexes, maladies peu abordées, méthodologie, questions/réponses, etc. Ces groupes se réunissent tous les 15 jours en FASM 1 et 2 et toutes les semaines en FASM 3.
nb : pour la rentrée 2016-2017, les groupes de FASM 1 et 2 sont déjà complets.
 
  • Des épreuves blanches : Les épreuves blanches sont destinées à compléter les épreuves déjà proposées par la faculté (conférences les mercredi et samedi pour les FASM 3). Elles vous permettront de vous entraîner de façon plus régulière, en condition ECN, avec des sujets proposés par des internes. Ces examens blancs seront adaptés à chaque promotion pour répondre aux besoins de chacun et s’adapter au niveau de tous. Ils vous pousseront à travailler les UE des semestres précédents grâce à des programmes en décalé (par exemple, les UE du S1 de FASM1 au S2).
Pour tout besoin de renseignement supplémentaire, vous pouvez :
– nous envoyer un email à : tutoratfasm.lyonest@univ-lyon1.fr
– ajouter le tutorat en ami sur facebook : Tutorat-Fasm Lyon-Est
– retrouver la vidéo du tutorat sur youtube : https://youtu.be/DS1k0qaqgF4

Depuis quelques années est pratiqué plutôt « officieusement » un Tutorat Passerelles qui a pour but une mise en contact entre Passerelles et un étudiant de sa promotion. L’étudiant en question a pour rôle d’aiguiller les étudiants issus de passerelle dans ce « nouveau monde », tant sur les connaissances qu’ils sont sensés (en tout cas pour les enseignants) avoir acquises (cours de PACES ou de FGSM2) que sur l’organisation de la faculté en général et tout ce dont ils ont besoin de connaître.

Vous serez donc là pour répondre à leurs questions et les aider pour les cours qu’ils n’ont jamais vus (++ anatomie en général).
Par ailleurs, c’est une très bonne expérience, car en retour, leurs connaissances souvent pointues dans des domaines particuliers pourraient vous aider à mieux comprendre certaines UE. C’est donnant-donnant !
Cette année, nous avons une dizaine d’étudiants issus de passerelle par promotion. Ils ont besoin de vous et vous d’eux !

En parallèle, nous cherchons à mettre en place un véritable groupe dédié aux passerelles, afin de favoriser l’entraide, de faciliter les échanges et le soutien entre passerelliens !!

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ASPPiRE est une structure pour l’Accompagnement et le Soutien Pédagogique Personnali, pour la Réussite des Etudiants. C’est une structure pensée, et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté, qui vise à soutenir tous les étudiants, dans leurs difficultés, quelles qu’elles soient, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.

Toutes les infos ici : http://eluslyonest.univ-lyon1.fr/asppire/

Ou Facebook : https://www.facebook.com/asppirelyonest/?fref=ts 

Amélioration et développement de notre formation

Partis du constat que nous ne sortons pas tous de nos stages infirmiers en ayant acquis les gestes fondamentaux, nous avons décidé de lancer cette IPE, devenue officielle et obligatoire dans le cursus d’un carabin à Lyon Est.

Elle se compose de deux parties : la formation à l’hygiène avant le stage infirmier et la FGF proprement dite à partir de mi-février. Les FGSM2 étudient et pratiquent alors 4 gestes “de base” : la ponction veineuse, la suture, la ponction lombaire ainsi que la pose de voie veineuse périphérique. (l’année prochaine, de nouveaux gestes seront ajoutés à la formation !)

Toutes ces formations se font grâce à une collaboration entre étudiants et professeurs, puisque ce sont des étudiants de FGSM3 qui vous forment sous le regard d’enseignants spécialisés.

Elle se développera également à travers la mise en place de la Formation à l’Examen Clinique dans un second temps à travers les stages de sémiologie.

Destinée aux FGSM2, les FGSM3 formateurs (volontaires) suivent eux-mêmes une formation complémentaire durant le S5.

Pour plus d’infos : ipe@acle.net ou acquisition.competences.ipe@gmail.com

Dans la continuité de la FGF, il s’agit d’une nouvelle IPE (mise en place en 2017) de formation par les pairs : l’apprentissage de l’examen clinique en FGSM 2 !

Des étudiants d’années sup’ encadrent ainsi d’autres étudiants afin de leur apprendre à savoir mener correctement cet examen. Cette formation sera axée autour de 3 ateliers (le samedi matin) de 2h chacun :

  • – Atelier n°1 « Interrogatoire »
  • – Atelier n°2 « Examen cardiovasculaire et respiratoire »
  • – Atelier n°3 « Examen ORL et neurologique »

L’idée de ces ateliers est d’aborder la BASE fondamentale de ces examens, en se focalisant en priorité sur le « normal » avant d’aborder le « pathologique »

 

–> 3 étudiants par groupes soit 6 par promotion

Ce sont les intermédiaires entre la promotion et les élus étudiants.

Les objectifs de ce poste sont: faire remonter les informations/suggestions/questions/problèmes aux élus étudiants (sur les cours, confs, CC, terminaux…), être présent un minimum en cours pour être contactable par la scolarité si besoin (absence d’un enseignant, modification de dernière minute, …), assurer un suivi des cours pour voir quels items ont été traités

Via Faceboook, les référents s’occupent des réponses aux questions avec l’équipe des élus et des retours aux élus des problématiques.

Les référents DFASM se partagent ces rôles, ainsi que 2 à 3 rôles supplémentaires au niveau :
* des conférences iECN du mercredi soir
* de SIDES et du remplissage de la banque
* pour les DFASM3 : des conférences iECN du samedi matin

La table SECTRA est une grande tablette numérique (type iPad®) appartenant à l’école de chirurgie et au laboratoire d’anatomie. Elle constitue un outil très intéressant dans l’apprentissage de l’anatomie et de l’imagerie.

En effet, elle contient notamment un logiciel regroupant des données d’imagerie anonymes (scanners, IRM, ARM, …). Il est possible de visualiser les clichés originels, les différentes coupes, mais également une reconstruction 3D qui peut être étudiée en utilisant les différents outils mis à disposition.

Il est par exemple possible d’observer un angioscanner des membres inférieurs, voir les coupes originelles puis la reconstruction 3D sur laquelle il est possible de zoomer, sélectionner certaines structures, …

La table SECTRA est actuellement utilisée par le monitorat d’anatomie et dans le cadre des semaines de dissection du tronc commun FGSM2 et FGSM3. Cinq étudiants FGSM3 ont été formés par deux étudiants d’années supérieures, leur mission est de former les étudiants FGSM3 et FGMS2 du monitorat d’anatomie mais également de développer l’utilisation de la table SECTRA : le but, à terme, étant d’optimiser son usage dans l’apprentissage de l’anatomie au cours du cursus médical.

De nombreux guides sont disponibles pour aider et guider (eh oui) les étudiants de la Faculté, guides écrits PAR et POUR les étudiants donc. Voici la liste exhaustive des guides existants à ce jour :

  • Guide PACES
  • Guide l’Etudiant à Lyon Est
  • Guide de Mobilité Internationale
  • Guide des UE de Master 1
  • Guide des Certificats Optionnels
  • Guide de l’Etudiant Hospitalier

D’autres guides sont à l’état de réflexion comme le guide FGSM, le guide FASM ou encore le guide des Livres ECN.

Si vous voulez participer à l’amélioration ou à la création d’un guide, contactez nous : ipe@acle.net !

Cette page est en cours de construction ! Plus d’infos bientôt sur les présentations de l’IPE au congrès AMEE 2016 à Barcelone…

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The Association for Medical Education in Europe (AMEE) is a worldwide organisation with members in 90 countries on five continents. Members include teachers, educators, researchers, administrators, curriculum developers, deans, assessors, students and trainees in medicine and the healthcare professions.

AMEE promotes international excellence in education in the healthcare professions across the continuum of undergraduate, postgraduate and continuing education.  AMEE, working with other organisations, supports teachers and institutions in their current educational activities and in the development of new approaches to curriculum planning, teaching and learning methods, assessment techniques and educational management, in response to advances in medicine, changes in healthcare delivery and patient demands and new educational thinking and techniques.

AMEE promotes excellence in medical education internationally by:

  • – Promoting the sharing of information through networking, conferences, publications and online activities
  • – Identifying improvements in traditional approaches and supporting innovation in curriculum planning, teaching and learning, assessment and education management
  • – Encouraging research in the field of healthcare professions education
  • – Promoting the use of evidence-informed education
  • – Setting standards for excellence in healthcare professions education
  • – Acknowledging achievement both at an individual and an institutional level
  • – Recognising the global nature of healthcare professions education
  • – Influencing the continuing development of healthcare professions education through collaboration with relevant national, regional and international bodies.

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Téléchargez la présentation PDF de Quentin Del-Valle ici : « Student initiatives, more than just a partnership ? » – Quentin DEL-VALLE

Téléchargez la présentation PDF de Alexandre MADER ici : « Rewarding student engagement in France » – « Alexandre MADER

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